Pourquoi certains anneaux de dentition doivent être réfrigérés ?

Anneau de dentition fresh - Sophie la Girafe

 

La réponse à cette question est double. D’une part, la réfrigération permet de refroidir l’anneau de dentition de manière à ce que, lorsque le bébé le mâche, il a un effet anesthésiant sur la douleur mais il masse aussi doucement la gencive. Quelques minutes après qu’on l’ait donné à bébé, ce dernier l’aidera à se calmer lors d’une poussée dentaire. C’est la raison pour laquelle ces anneaux de dentition réfrigérés séduisent de plus en plus de mamans.

D’autre part, la réfrigération de l’anneau de dentition permet de neutraliser les bactéries. La flore buccale du bébé étant fragile, l’utilisation d’un anneau de dentition réfrigéré limite les risques d’infection.

 

La méthode de réfrigération de l’anneau

Anneau de dentition fraîcheur - rouge - Sophie la girafe

Dès que l’enfant ne l’utilise pas, il faut placer l’anneau dans le réfrigérateur, de préférence dans le compartiment lié à la porte. Mais attention, il est fortement déconseillé de le mettre dans le congélateur. Si l’anneau devient trop froid, le bébé en le mettant dans sa bouche se brûlera la gencive à cause d’une température trop basse.

L’interdiction de le congeler s’explique aussi par le fait que le froid extrême peut fissurer l’anneau rempli d’eau ou de gel. Et si les parents ne s’en aperçoivent pas, le bébé va ingérer le liquide. Ce qui est une situation désagréable même si les fabricants proposent à la vente des anneaux avec un liquide non toxique bien évidemment.

Il est à noter que seules les parties contenant du liquide se refroidissent. La poignée de l’anneau de dentition n’est jamais froide pour protéger la main du bébé et éviter qu’il ne sursaute au moment où il le prend. Si au moment de sa sortie du réfrigérateur, on sent qu’il est trop froid, la petite astuce est de le passer un peu sous l’eau afin de remonter légèrement sa température.

 

L’hygiène des anneaux de dentition réfrigérés

anneau de dentition réfrigéré poussée dentaireD’abord, comme tout anneau de dentition, le modèle réfrigéré doit être souvent lavé. Le lave-vaisselle fait bien l’affaire mais on peut aussi le rincer simplement avec de l’eau chaude et un peu de savon.

Cependant, les parents ne doivent jamais être tentés de le bouillir ou bien le chauffer à la vapeur ou dans un four à micro-ondes. La chaleur intense issue de ces appareils peut modifier la structure de l’anneau, ce qui le rendrait anormalement mou avec un risque évident de fuite.

D’ailleurs, il faut toujours penser à le remplacer souvent avant de voir des traces d’usure pour éviter tout problème de santé, d’autant plus que son prix est abordable.

Enfin, pour rassurer les mamans, les anneaux de dentition réfrigérés sont conçus avec la collaboration des orthodontistes. Ainsi, ils ne risquent pas de déformer la bouche du bébé ou les dents qui sont déjà présentes s’il les mâche durant quelques mois.

 

( source: https://www.anneaudedentition.fr/refrigere/#La_methode_de_refrigeration_de_lanneau )

N'hésitez pas à aimer ou nous suivre par ici :